Boukthir HADDAR

Boukthir HADDAR

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?
Annonces

MajecSTIC 2012


La 9ème édition de la conférence MajecSTIC aura lieu les 29, 30 et 31 octobre 2012 à Lille.
Plus de détails :http://www.lifl.fr/majecstic12/

Activités de Recherche

Titre de la thèse

  •  Algorithmes hybrides pour résoudre des problèmes de type sac-à-dos.

Convention de cotutelle internationale de thèse




Direction de la thèse
 


Objectif de recherche

  • Notre objectif de recherche consiste à concevoir et réaliser une base de méthodes et d’algorithmes efficaces approchés et/ou exacts afin d’obtenir des solutions proches de bonne qualité en un temps d’exécution raisonnable pour une classe de problèmes de l’optimisation combinatoire connu sous le nom de problèmes de type sac-à-dos. 

  • Parmi ces problèmes, nous avons traiter principalement le problème du sac-à-dos multidimensionnel (appelé en anglais Multidimensional Knapsack Problem : MKP) ainsi que le problème de la distribution équitable ou du sac-à-dos partagé (couramment appelé en anglais Knapsack Sharing Problem: KSP). D’autres problèmes de type sac-à-dos sont aussi envisagés pour être étudiés.

  • Afin d’assurer un cadre favorable de résolution pour ce type de problèmes jugés NP-Difficiles, les approches que nous allons suivre le long de notre travail de recherche seront basées principalement sur :

    • des nouvelles méta-heuristiques hybrides représentées essentiellement par les méthodes de voisinage (la recherche tabou, la recherche à voisinage variable etc) et les algorithmes évolutifs (la méthode Filtre-and-Fan, les algorithmes génétiques, etc).

    • des techniques de résolutions exactes et efficaces telles que la méthode de séparation et évaluation, la technique de la programmation dynamique ou les algorithmes avec retour arrière.